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Origine et nature du projet
Formation de l'équipe Comme nous l'imaginons, à l'intégration de chaque promotion, des élèves venant d'un peu partout se retrouvent
confrontés au besoin de former un équipe qui devra tout au long de l'année travailler sur un projet informatique. Alors ces élèves s'observent en essayant de discerner au milieu de cette foule les co-équipiers idéaux.
C'est parfois un sourire, un charisme et peut-être quelques apparentes compétences techniques qui orienteront les choix, mais en tout cas rien de bien objectif. Et c'est dans ce genre de condition que l'équipe UB42
s'est formée. Le nom UB42, pour United Brains 42, est un savant mélange entre UB40, U2, pour l'aspect musical, UBI Soft, pour l'aspect ludique et technique et enfin 42 pour des
raisons que nul n'ignore. Objet de l'étude Après
concertation de l'équipe, il a semblé évident que le développement d'un jeu faisait l'unanimité, sûrement dû au fait que l'année de SUP était la seule où le choix du type de projet était libre. Par suite, étant donnée
l'hétérogénéité des compétences techniques, nous avons choisi un jeu en deux dimensions afin de mettre à la portée de tout le monde le développement des différents modules du jeu, notamment une composante réseau,
permettant de jouer en mode coopératif. Thème du jeu
Notre jeu tentera de décrire le parcours initiatique d'un bébé, qui, pour devenir adulte, dans le sens noble du terme, devra éliminer une à une ses plus grosses peurs, dans le cadre d'un jeu de type
plates-formes. D'où le nom de NepioPhobia (du grec nepios : nouveau-né, phobia : peur). Ce thème nous a paru particulièrement intéressant, à l'heure où l'on nous demande de nous responsabiliser par la
conception d'un projet, nous imposant ainsi une foule de contraintes qui caractérise assez bien la vie d'adulte. Le scénario de notre jeu est venu se greffer au personnage que nous avions choisi
pour héros. Nous avions en effet, lors d'une recherche de figurines sur le logiciel Poser 4, choisi un bébé dont la frimousse angélique laissait prévoire des contrastes intéressants dans l'opposition avec d'éventuels
monstres. De plus, le fait de travailler avec l'imaginaire d'un enfant nous laisse le libre champ dans la déclinaison des mondes, des monstres ou même des armes (biberon à tétine chercheuse, hochet superscalaire…)
Buts et intérêts du projet Outre le fait de nous perfectionner
dans l'utilisation des différents logiciels tels que Delphi, Poser, Bryce, Paint Shop Pro…, et de nous apprendre à développer une composante réseau dans un jeu, le projet a pour principal intérêt de nous faire
travailler dans des conditions proches de celles de la vie active. C'est à dire en équipe, et sous la contrainte d'un cahier des charges qui nous impose des limites de temps et des impératifs techniques. |