Le jeu !
News
Downloads
ScreenShots
NépioPhobia
UB42

Origine et  nature du projet

Formation de l'équipe

    Comme nous l'imaginons, à l'intégration de chaque promotion, des élèves venant d'un peu partout se retrouvent confrontés au besoin de former un équipe qui devra tout au long de l'année travailler sur un projet informatique. Alors ces élèves s'observent en essayant de discerner au milieu de cette foule les co-équipiers idéaux. C'est parfois un sourire, un charisme et peut-être quelques apparentes compétences techniques qui orienteront les choix, mais en tout cas rien de bien objectif. Et c'est dans ce genre de condition que l'équipe UB42 s'est formée.

    Le nom UB42, pour United Brains 42, est un savant mélange entre UB40, U2, pour l'aspect musical, UBI Soft, pour l'aspect ludique et technique et enfin 42 pour des raisons que nul n'ignore.

Objet de l'étude

   Après concertation de l'équipe, il a semblé évident que le développement d'un jeu faisait l'unanimité, sûrement dû au fait que l'année de SUP était la seule où le choix du type de projet était libre. Par suite, étant donnée l'hétérogénéité des compétences techniques, nous avons choisi un jeu en deux dimensions afin de mettre à la portée de tout le monde le développement des différents modules du jeu, notamment une composante réseau, permettant de jouer en mode coopératif.

Thème du jeu

    Notre jeu tentera de décrire le parcours initiatique d'un bébé, qui, pour devenir adulte, dans le sens noble du terme, devra éliminer une à une ses plus grosses peurs, dans le cadre d'un jeu de type plates-formes. D'où le nom de NepioPhobia (du grec nepios : nouveau-né, phobia : peur). Ce thème nous a paru particulièrement intéressant, à l'heure où l'on nous demande de nous responsabiliser par la conception d'un projet, nous imposant ainsi une foule de contraintes qui caractérise assez bien la vie d'adulte.

    Le scénario de notre jeu est venu se greffer au personnage que nous avions choisi pour héros. Nous avions en effet, lors d'une recherche de figurines sur le logiciel Poser 4, choisi un bébé dont la frimousse angélique laissait prévoire des contrastes intéressants dans l'opposition avec d'éventuels monstres. De plus, le fait de travailler avec l'imaginaire d'un enfant nous laisse le libre champ dans la déclinaison des mondes, des monstres ou même des armes (biberon à tétine chercheuse, hochet superscalaire…)

Buts et intérêts du projet

    Outre le fait de nous perfectionner dans l'utilisation des différents logiciels tels que Delphi, Poser, Bryce, Paint Shop Pro…, et de nous apprendre à développer une composante réseau dans un jeu, le projet a pour principal intérêt de nous faire travailler dans des conditions proches de celles de la vie active. C'est à dire en équipe, et sous la contrainte d'un cahier des charges qui nous impose des limites de temps et des impératifs techniques.

 

[UB42] [NépioPhobia] [Les Membres] [Liens]

[©2001 UB42 - webmaster: Clémen Gatin | dernière mise à jour : 14/05/03 | Tous droits réservés ]
[ email:
webmaster@ub42.com]